Projet important

Expertises CHSCT sur des projets de réorganisation

Concernant les conséquences de déménagements sur les conditions de travail des salariés

Secteur de la téléphonie

- Réorganisation des horaires de travail et fermetures de sites
- Déménagement des équipes Interventions Entreprise. Vérification de la conformité par rapport au Code du travail. Analyse des risques liés aux nouveaux locaux. Effets du déménagement sur les conditions de travail et sur l'organisation des équipes. Recommandations sur l'aménagement du magasin.
- Projet de réimplantation de l'activité services. Densification des espaces de travail. Aggravation des conditions de travail liées au mode de management des équipes. Rupture des collectifs de travail liés à l'optimisation de l'occupation des locaux. Recommandations en terme de répartition des équipes et des ratios nécessaires à l'activité.

Secteur de la Métallurgie

- Projet de déménagement d'un site de réparation et de maintenance d’engins de chantier.
- Expertise couplée avec celle risque grave. Projet de création de tentes peinture pour la réalisation de retouches peinture dans les hangars.
- Déménagement de l'activité commerciale Compresseurs et réorganisation de la production (fermeture de lignes).

Secteur de la formation des adultes

Réaménagement du site. Mise en conformité réglementation. Intégration de l'activité d’un site dans un autre site

Secteur de l’audiovisuel

Projet de déménagement du Siège vers 2 sites (siège et technique). Analyse de l'activité. Définition des besoins par nature. Analyse des futurs locaux. Recommandations en terme d'aménagement.

Secteur hospitalier

Construction de la nouvelle Cité (cohabitation de deux hôpitaux et mise en commun de services généraux) Analyse activité, Analyse des futurs locaux. Recommandations

Secteur de l’agroalimentaire

Projet de déménagement de la salle de cristallisation

Concernant des projets de réorganisation du travail ou liées à des PSE

Secteur de la téléphonie

- Analyse nouvelle organisation du travail et évolution des métiers pour les téléconseillers du service commercial.
- Réorganisation/fusion de l'organisation du secteur vente particuliers et entreprises
- Réorganisation de l'agence Entreprise : plate-forme téléphonique, bas de marché et milieu de marché

Secteur de la métallurgie

- Projet de restructuration et de réorganisation de la société, suite à un plan social avec suppression d'emplois.
- Projet de réorganisation de la centrale énergie et de la station d'épuration. Composition des équipes. Compétences nécessaires. Recommandations sur les effectifs, la composition des équipes et les compétences à maintenir.
- Réorganisation des ateliers de montage des aérofreins + modification des horaires de nuit.
- Projet de réorganisation de l'ensemble de la production de moteurs. Mise en place d'un nouvel ERP (SAP). Effets du réengeneering sur les métiers, les conditions de travail.
- Projet de filialisation de l'activité roues.. Analyse du roulement de travail. Analyse de la réorganisation de la maintenance, analyse des services supports. Analyse de la gestion des produits dangereux. Recommandations.
- Réorganisation des lignes de montage de mobil homes.
- Conséquences d'un PSE pour la santé et les conditions de travail des salariés restant sur le site.

Secteur de la sidérurgie

- Projet de réorganisation de l'atelier Disques : modification des équipes affectées sur les différentes machines. Mise en évidence de nouveaux risques (travail isolé notamment). Rupture des collectifs de travail. Recommandations sur la composition des équipes en fonction des machines.

Secteur bancaire

- Réorganisation des activités sur les sites de l'Ile-de-France et introduction de nouveaux outils informatiques.
- Réorganisation des activités bancaires de back office en Ile-de-France.
- Conséquences sur les conditions de travail et la santé du projet de réorganisation des activités de back office.
- Projets de réorganisation "Schéma directeur des activités de production, programme 2009".

Secteur des transports

- Création de l'Unité Traction Rhône Alpes dans le cadre de la réorganisation de l'activté Fret SNCF. Analyse des horaires de travail. Problématique du travail de nuit et des amplitudes. Recommandations sur les horaires et l'organisation des équipes.
- Modification des horaires et allongement du temps de travail (fret SNCF), impact du projet sur la santé.