Risques graves


Les expertises risques graves ont pour objectif d’aider le CHSCT à comprendre les conséquences possibles sur la santé des salariés de l’existence d’un risque constaté dans l’entreprise.

Les risques graves sont de plusieurs natures :


- Recherche des facteurs de risque favorisant l’apparition de Troubles Musculo Squelettiques (TMS). Plus tôt sera prise la conscience du risque, plus il y aura de chance de repousser l’apparition de ces troubles qui touchent des centaines de milliers de personnes dans notre pays.

- Analyse des facteurs pouvant conduire ou ayant conduit à un accident du travail. Cette analyse peut permettre l’évitement d’un futur accident en s’appuyant sur une connaissance réelle des processus menant à l’accident.

- Identification des risques pour la santé liés à l’environnement de l’activité réelle de travail (produits chimiques et/ou toxiques, niveau sonore au travail, etc..), vérification du respect des normes et procédures réglementaires.

- Identification des facteurs organisationnels favorisant les souffrances psychologiques au travail et leurs conséquences psycho-sociales sur la vie des salariés.

Le rôle du CHSCT est de mettre à jour, pour la part qui lui revient, l’ensemble des risques qu’il aura pu constater et proposer des mesures permettant une activité de travail sans risque pour la santé des salariés de l’entreprise (de ce point de vue l’entreprise a l'obligation de mettre en place une politique de prévention).




Copyright (c) 2007 Eretra Tous droits réservés